Marques et étiquettes TMD. Les classes de marchandises dangereuses

étiquettes TMD marques ADR tmd

Les marques et étiquettes TMD requises par les réglementations pour les expéditions et le transport de marchandises dangereuses.

SOEC vous propose une affiche utile à la sensibilisation au quotidien de votre personnel aux réglementations TMD.

Vous retrouverez sur cette affiche, les principales marques et étiquettes TMD requises par les réglementations pour le transport de marchandises dangereuses par route (ADR), voies ferrés (RID), maritime (code IMDG) et aérien (IATA/OACI).

Afin d’aider les opérateurs dans les opérations d’identification des colis, cette affiche reprend également une synthèse pour la réalisation de conditionnements sous le régime des quantités limitées (LQ) ainsi que les différentes étapes de la réalisation d’un suremballage (overpack). Elle vous sera utile pour sensibiliser votre personnel à l’ADR directement au poste de travail à la lecture des étiquettes.

Vous pouvez télécharger l’affiche en cliquant sur le lien ci-dessous :

Affiche_TMD_SOEC

Si vous souhaitez recevoir gratuitement cette affiche au format A3 papier, n’hésitez pas à envoyer vos coordonnées via ce lien : http://www.soec-conseil.fr/contact-soec-conseil-formation-tmd/

Les réglementations TMD reprennent 9 classes afin d’identifier les marchandises dangereuses qui seront transportées. Les étiquettes des classes seront reprisent sur les colis, les suremballages et parfois sur les véhicules. Elles permettront d’identifier facilement et rapidement les risques liés aux matières qui sont transportées.

Rappel : l’apposition des marques et étiquettes TMD sur les colis est de la responsabilité de l’emballeur. Il peut s’appuyer sur la Fiche de Données de Sécurité (FDS)  réalisée par le fabriquant ou l’importateur de la matière dangereuse. Concernant les expéditions de déchets, le producteur du déchet devra s’assurer de la présence des marques et étiquettes sur les déchets dangereux qu’il fera expédier.

Les emballeurs et expéditeurs de marchandises dangereuses doivent réaliser la formation et sensibilisation aux réglementations TMD.

TMD : Transport de Marchandises Dangereuses

ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route

RID : Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses

IATA : International Air Transport Association

IMDG : International Maritime Dangerous Goods

OACI : Organisation de l’aviation civile internationale

les étiquettes transport au format officiel disponibles à ce lien.