ADR 2015, il est maintenant disponible gratuitement en téléchargement au format PDF.

Les réglementations pour les expéditions de marchandises dangereuses (TMD) évoluent tous les 2 ans.

2015 est une année de changement pour les réglementations TMD* avec des nouvelles versions des réglementations pour les expéditions par route (ADR), fer (RID), voies navigables intérieures (ADN), mer (code IMDG) et aérien (IATA).

Voici la nouvelle version de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR).

ADR 2015 – volume I et volume II

La version française de l’ADR 2015  fait l’objet de modifications disponibles à ce lien.

Cet accord européen rentre en application en France avec la publication au journal officiel de l’arrêté du 29 mai 2009 modifié le 2 décembre 2014 dit « arrêté TMD« .

 Profitez de l’évolution de l’ ADR 2015 pour vérifier la bonne application dans vos entreprises de cette réglementation et pour vous former à l’ADR.

Cette version est  applicable à partir du 1er janvier 2015 et obligatoire à partir du 1er juillet 2015. Pendant cette période transitoire de 6 mois, vous pouvez encore continuer à utiliser la version précédente de l’ADR (ADR2013).

Assurez vous de toujours récupérer la version de vigueur de ces textes réglementaires. Pour vous aider, vous pouvez retrouver à ce lien (http://www.soec-conseil.fr/chantier/conseil/liens-utiles-telechargements/), la dernière version en vigueur de l’ADR 2015 ainsi que toutes les publications et rectificatifs qui seront faits. Vous pouvez également récupérer la dernière version de l’arrêté TMD modifié, indispensable à la bonne application de ces accords européens sur le territoire Français.

Rappel : Cette accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, fait à Genève le 30 septembre 1957, est entré en vigueur le 29 janvier 1968. Les textes européens relatifs au transport de marchandises dangereuses sont réalisés sous l’égide de la commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE **).

Lien vers la réglementation ADR en vigueur.

*TMD : Transport de Marchandises Dangereuses

**UNECE : United Nations Economic Commission for Europe