Réglementation ADR, IMDG, IATA, RID (TMD)

SOEC vous accompagne dans votre parcours vers la conformité réglementaire en matière d’expédition et de Transport de Matières Dangereuses (TMD). Cette page vous orientera vers des sites internet partenaires dans lesquels vous accèderez à des informations nécessaires pour une bonne compréhension de votre métier comme la réglementation ADR.
SOEC met également des documents à votre disposition, téléchargeables au format PDF afin de vous donner accès aux principaux textes en vigueur actualisés.

Réglementation ADR

Accord européen pour le transport international de marchandises Dangereuses par Route. Il est mis à jour tous les deux ans et applicable de façon obligatoire au 1er juillet de l’année d’application.

ADR 2017

Consignes écrites selon l’ADR disponibles dans plusieurs langues : Consignes ADR 2017


Réglementation RID 2017

Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses. Il est mis à jour tous les deux ans et applicable de façon obligatoire au 1er juillet de l’année d’application.

RID 2017


IATA 2017 édition 58

International Air Transport Association délivre les règles pour le transport aérien de marchandises dangereuses. Vous trouverez ci-dessous les éventuels correctifs de la dernière version.

IATA 2018 édition 59

Code IMDG

International Maritime Dangerous Goods donne les règles pour le transport maritime de marchandises dangereuses. Vous trouverez ci-dessous le texte complémentaire au code IMDG applicable pour le France.

Lien vers le site de l’IMO (International Maritime Organisation)


modification code IMDG 2017
Division 411 consolidée 2017

Liens complémentaires

Téléchargements utiles

Infographie TMD
Marques et étiquettes TMD
Article sur l’expédition des déchets et matières dangereuses d’IDESO
Fiche sur la simplification pour les expéditions d’emballages vides UN3509

– Important : ne pas effacer cette ligne